Ma dernière dégustation de cocktails…..

Lundi soir, il y avait le lancement des Guides Mixeur 2013 qui se déroulait dans L’Espace Infopresse situé au 4310, boul. St-Laurent.

Le 1er guide contient les adresses des 100 restaurants créatifs à Montréal.

Le 2nd guide contient les adresses des 100 boutiques gourmandes à Montréal.

Et le 3ème contient des recettes et s’intitule : ‘’ Du beurre et des idées ‘’

 

A mon arrivée dès 17h45, la place est déjà bondée de monde et on peut déjà apercevoir de grands chefs tel qu’Éric Gonzales … une belle soirée en perspective !

En visitant l’endroit, je découvre le coin des cocktails de la Société Perrier et quelle n’est pas ma surprise de voir ce que mes amis de la Société KroniK Bar services proposaient aux invités…. Wow je suis complètement bluffée … vous allez comprendre pourquoi.

Le premier cocktail proposé pas Jonathan Homier, Antoine Galdès et Mélanie Aumais était vraiment spectaculaire, autant dans son originalité, sa confection et son goût : j’ai nommé  le  »Jamaïcain Cascade  ».

Jonathan réalisait un Blazer à base de Rhum Appleton Estate VX, de sirop de  gingembre et de poivre de la Jamaïque fait maison, de bitter à l’orange et d’Angostura. Une fois cette préparation chauffée, il faut donc réaliser le fameux Blazer….

Mais qu’est-ce qu’un Blazer me demanderez-vous ?

Sachez déjà que cette technique a été inventée en 1850 par Jerry Thomas – qui n’est autre que le pionnier de la tradition des cocktails – et on peut même ajouter qu’il est considéré comme le fondateur de la mixologie !

La signature de Jerry Thomas est le Blue Blazer qui consistait à enflammer du whisky dans une chope et de le verser dans une autre chope qui cette fois contenait de l’eau bouillante. Il fit donc passer son mélange entre les 2 chopes, créant ainsi un arc de flammes bleu….

Ah…. Jerry Thomas !

Aujourd’hui, la technique s’est répandue : de plus en plus de barmen et de mixologues réalisent des cocktails  »Blue Blazer ». Cependant, avant de tenter l’expérience à la maison, s’il-vous-plait, exercez-vous  un peu ; la technique peut être dangereuse si elle n’est pas maitrisée !

Car le plus dur, c’est de ne pas être déconcentré par la flamme mais justement de suivre du regard le liquide qui passe d’une chope à l’autre, bien sûr sans se brûler les mains 🙂

Bon, revenons maintenant au blazer que réalise Jonathan…. Impressionnant, non ?

Jonathan commence…
Jonathan en pleine action…
Quelle maîtrise !
On peut vraiment admirer l’arc bleu des flammes

Une fois donc son blazer terminé, Jonathan le fait couler dans sa fameuse structure faite de bois et de canne à sucre. Le mélange bouillant passe dans la canne à sucre ce qui a pour but d’aromatiser et de caraméliser le mélange.

Jonathan verse son mélange…
Wow…. Vraiment Top 🙂

Ensuite celui-ci est récupéré dans une carafe et servit dans des verres Old Fashioned, complété de glace et allongé au Perrier. Moi perso j’ai juste envie de dire : Wow, Bravo et respect !

On verse dans des verres Old Fashioned sur glace
Mélanie et Tony terminent le cocktail…

Ce cocktail était un pur délice, aussi bien pour les yeux que pour le goût des saveurs 🙂

les cocktails de la soirée !

Le deuxième cocktail de la soirée qui était proposé par l’équipe de KroniK Bar services, était le  » Pepperrier Fizz  ».

Cette fois, le cocktail était confectionné au shaker avec de la Vodka Skyy, du jus de lime fraichement pressé avec du jus d’ananas. Filtré 2 fois et servi dans un verre Old Fashioned sans glace, il était recouvert d’une mousse au poivre rose au siphon et topé avec du Perrier… bref tout simplement délicieux ! En bouche on aurait pu croire que l’on mangeait une tarte au citron tellement ce cocktail était…. Hum comment dire…. Succulent 🙂

Le Jamaïcan  Cascade et le Peperrier Fizz 🙂

Je tiens personnellement à remercier mes amis Jonathan, Tony et Mélanie, qui ont su à la perfection faire voyager mes papilles gustatives tout en restant sur le Boulevard St-Laurent à Montréal… Et comme on dit ‘’ Merci la gang & continuez de même !’’

Allez…Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s