des noms et des bouteilles de champagne ….

Je suis certaine que tout comme moi vous vous êtes surement déjà posé la question concernant les noms hors du commun que l’on donne aux bouteilles et flacons de différentes contenances de champagne…. Je vais donc essayer aujourd’hui de démystifier un peu tout ce vocabulaire  très particulier !

Sachez tout d’abord que l’origine de ces noms est principalement biblique ; ce sont des noms de personnages de l’histoire ancienne … cependant personne n’est capable de nous expliquer le pourquoi du comment….

Il existe différents formats de bouteille. Mais il faut savoir que seuls la demie, la bouteille et le magnum sont produits dans leur bouteille de 2ème fermentation. Pour tous les autres formats, on passe de la taille « standard » à la taille désirée.
Les formats classiques sont les suivants :

  • Quart : 1/4 de bouteille.
  • Demi : 1/2 de bouteille.
  • Bouteille : 0,75 litres.
  • Magnum : 2 bouteilles.

Il tire son origine du mot latin magnum qui signifie « grand ».

  • Jéroboam : 4 bouteilles.

Selon l’histoire biblique, Jéroboam Ier (931 – 909 av. J.-C.) fut le premier roi de la partie Nord d’Israël. Il reçut la couronne des mains des dix tribus qui s’étaient soulevées contre Réhoboam, le fils de Salomon.

  • Réhoboam : 6 bouteilles.

Fils du roi Salomon, son gouvernement tyrannique lui attira les foudres de dix des douze tribus d’Israël qui lui préférèrent Jéroboam..

  • Mathusalem : 8 bouteilles.

Selon la Genèse, ce fils d’Enoch aurait vécu 969 ans et aurait péri lors du Déluge !

  • Salmanazar : 12 bouteilles.

Salmanazar  Ier dirigea l’Assyrie entre 1275 et 1245 avant notre ère.

  • Balthazar : 16 bouteilles.

Balthazar faisait partie des trois rois mages qui vinrent rendre hommage à Jésus enfant.

  • Nabuchodonosor : 20 bouteilles.

Il fut le plus grand roi de Babylone et gouverna entre 605 et 562 av. J.-C.. Après avoir battu les Égyptiens, il conquit Jérusalem plusieurs fois et emmena les Hébreux en captivité à Babylone, dont il fit une cité magnifique…

Par ailleurs, certains négociants ont récemment introduit des flacons aux contenances plus fantaisistes. On trouve ainsi :

Il est appelé parfois Melchior, du nom du roi mage censé venir d’Europe.

  • Souverain : 35 bouteilles.

Le souverain a été conçu par la maison de Champagne Taittinger, pour le baptême du plus grand paquebot au monde « Sovereign of the sea » en 1988.

Ce nom vient du latin et signifie « de premier ordre ». Car c’était le  nom qui était donné à quelques archevêques qui avaient un peu plus de supériorité sur d’autres évêques et archevêques d’une région.

Le Primat a été inventé en 1999 et était alors la plus grande bouteille !

Mais la maison Drappier a décidé de créer une autre bouteille encore plus grande en contenance que le Primat…. Le Melchizédec

  • Melchizédec : 40 bouteilles (10 exemplaires commercialisés par an).

Melchisédech a béni Abraham.

Alors pour celles et ceux qui parmi vous voudraient se faire plaisir lors d’une grande cérémonie, un marriage….. c’est vrai que ces flacons sont vraiment exeptionnels et tapent à l’oeil, mais par contre pensez au nombre de personne pour porter, ouvrir et servir ces énormes bouteilles… une autre chaose est certaine, c’est que vous risquez fort de casser votre tire-lire !!!!!

Cheers!

2 responses to des noms et des bouteilles de champagne ….

  1. Bonjour Fanny,
    Une petite coquille s’est glissée dans ton texte. Le nom du navire auquel tu réfères est en fait le Sovereign of the Seas, avec la majuscule sur le S, et Seas au pluriel. Par ailleurs, la ligne de croisière pour lequel il a été construit est Royal Caribbean International. Le Sovereign est depuis passé aux mains de Pullmantur, division espagnole de Royal Caribbean Cruise Lines.
    Merci!
    Eric St-Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s