Ricard….mon beau Ricard !

Certains d’entre vous ont déjà bu du Ricard, ce petit jaune qui nous fait voyager aussitôt  du côté du sud de la France. Rien de tel qu’un bon Ricard bien frais pour se désaltérer sur une terrasse, sous un parasol tout en grignotant des cacahuètes, ou en faisant une bonne partie de pétanque … Un cliché? Non, juste un moment agréable à passer au moins une fois dans sa vie, seul ou entre ami(e)s!

Mais savez-vous réellement ce qui se cache dans la bouteille de Ricard ?

Tout d’abord, sachez que le Ricard a été créé en 1932 à Marseille par son fondateur Paul Ricard, alors qu’il n’avait que 22 ans !!!!! Pas mal, non? Sachez aussi que le Ricard est le pastis le plus vendu au monde, au Canada et au Québec. De plus la bouteille a été complètement relookée l’année dernière

Le Ricard est un spiritueux qui fait parti de la catégorie ‘’ Pastis de Marseille’’. Certains pastis contiennent jusqu’à 72 plantes et 6 épices ……….C’est  donc une boisson élaborée à base de différents ingrédients tels que : l’anis étoilé, la réglisse, des plantes aromatiques, de l’alcool, du sucre, de l’eau et du caramel (d’où sa couleur brune).

Il existe au moins 3 manières de servir le pastis ou le Ricard :

* La « classique »: on verse en premier le Ricard, puis de l’eau fraîche et enfin les glaçons (toujours après avoir versé l’eau).

* A « l’ancienne » : dans un verre bien glacé, on verse de l’eau très froide, sans aucun glaçon, puis on ajoute le Ricard.

* A « la dure » : on verse le Ricard… et on le boit ! Cela s’appelle aussi un « jaune » ou un « flan ».

Mais n’oubliez surtout pas que l’on mettra toujours les glaçons en dernier !!!!! Car au contact des glaçons, l’anéthol gèle et forme des paillettes à la surface du Ricard, et les glaçons peuvent « casser » les arômes essentiels.

Pourquoi l’eau trouble le Ricard ?

Le Ricard se dissout dans l’alcool mais pas dans l’eau. Le Ricard (ou le pastis),  pur est limpide et sa proportion d’alcool par rapport à l’eau fait que les huiles essentielles contenues dans le pastis sont totalement solubles. Mais quand on y ajoute de l’eau, la proportion d’alcool diminue subitement et l’anéthol ne peut donc plus se dissoudre.

Mais sachez que  le Ricard ne brouille pas nécessairement l’eau ! Essayez de verser dans un verre de l’eau fraîche, et ensuite d’incliner le verre et de le laisser couler très lentement .Vous serez surpris de voir que le pastis flottera !

Et alors….Comment le servir, me demanderez-vous?

La tradition marseillaise, veut que l’on mette 5 volumes d’eau pour 1 volume de Ricard ou de pastis d’où le fameux « Pastis 51 ».

Vous pouvez demander votre Ricard et pastis de différentes manières :

Une « Mominette » : c’est à dire ½ dose de Ricard.

Une « Tomate » : c’est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop de grenadine.

Une « Mauresque » : c’est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop d’orgeat.

Un « Perroquet » : c’est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop de menthe.

Un « Canari » : c’est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop de citron.

Une « Feuille Morte » : c’est à dire 1 dose de Ricard servie avec du sirop de grenadine et du sirop de menthe.

La façon québécoise pour boire un Ricard est qu’à la place de mettre de l’eau, vous mettrez du jus de canneberge rouge…..

Et si vous avez une rage de dent, il paraît que bu pur, le pastis soulage efficacement la douleur. Remède à essayer tout de même avec modération!

Alors si vous voulez déguster un bon Ricard, ce samedi, chez Ateliers & Saveurs,  de 18h00 à 21h00, nous fêterons le 14 juillet lors de notre soirée Douce France, avec bien sûr  que des bons produits ‘’ made in France’’, de la charcuterie, du fromage, du Cointreau, du bon vin,  du Lillet et ….. du Ricard !

Alors peut-être trinquerons-nous ensemble ? Tous les renseignements sur le site d’Ateliers & Saveurs…..

Alors à tous mes ami(e)s français – de France et de Navarre – je vous dis  » Santé  ».

Et je voudrais aussi faire une spéciale dédicace à mes amis, les jeunes mariés, Camille & Chris qui la veille de leur mariage, le vendredi 6 juillet 2012 nous ont offert une superbe soirée apéro Ricard…. Merci encore !!!

Cheers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s