Tales of The Cocktails &…le Sazerac!

Mercredi 25 juillet était l’ouverture du plus grand rassemblement autour du cocktail et des spiritueux : Tales of the Cocktail, à la Nouvelle Orléans en Louisiane, et ce jusqu’au 29 juillet.

Tous les ans vers la fin du mois de juillet, mixologues, barmen, épicuriens se donnent rendez-vous pour discuter, partager et échanger. De nombreuses soirées sont organisées à l’occasion  et les maisons de spiritueux présentent leurs nouveaux produits à  » NOLA  » ( New Orleans Louisiana ).

Dans de nombreux bars se déroulent tout au long de la journée des conférences, des dégustations, des concours, des dîners…. Bref, c’est l’un des évènements que je vous recommande chaudement même si vous ne faites pas partis de l’industrie !

C’est le plus grand festival de cocktails au monde, et pour avoir eu la chance d’y aller il y a 2 ans, je vous assure qu’il faut au moins y aller une fois dans sa vie pour se rendre compte réellement de l’ampleur de ce phénomène….. Tales of the cocktail, et comme ils le disent si bien  » Where Spirits LIVE  » !

Je ne peux pas parler de Tales of the Cocktail, sans bien sûr vous parler du cocktail très populaire et originaire de la Nouvelle Orléans, j’ai nommé le Sazerac…

L’origine de ce cocktail remonterait en  1853, il a été créé par un apothicaire français, Antoine Amedee Peychaud  – qui avait déjà créé son bitter de Peychaud – et qui s’était installé dans le quartier français en tant que pharmacien. Il s’amusait à confectionner des cocktails avec son bitter. Un des ses cocktails était vraiment apprécié de ses amis, qui commencèrent alors à le commander dans les bars, et plus précisément au Café Sazerac.

La recette à l’origine était donc faite à base de Cognac Sazerac de Forge et Fils, quelques gouttes de bitter Peychaud, d’Absinthe, de sucre et d’eau… certains bars remplacent l’Absinthe par du Pernod et maintenant le Cognac a été substitué par du Rye Whiskey.

Voici donc la recette du Sazerac, qui vient directement du Roosevelt Hotel à la Nouvelle Orléans :

Pack an old-fashioned glass with ice.

In a second old-fashioned glass place a sugar cube and add 3 dashes of peychaud’s bitters to it,the crush the sugar cube.

Add 1,5 onces of sazerac rye whiskey to the glass containing the peychaud’s bitter and sugar.

Empty the ice from the first glass and coat the glass with 1/4 oz. of herbsaint,then discard the remaining herbsaint.

Empty the whiskey/bitters/sugar mixture from the second glass into the first glass and garnish with lemon peel.

Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s