Conseils pour créer des cocktails…

Vous faites parfois des cocktails à la maison, mais il se peut que vous ayez la main lourde sur un ingrédient? Voici quelques trucs et astuces à savoir….

Tout d’abord pour créer un cocktail il vous faut de l’inspiration. Posez des questions à vos invités : leur préférence sur l’alcool, la saveur, le goût car il faut savoir que tous les goûts sont dans la nature! Certaines personnes préfèrent des cocktails plus sucrés, d’autre plus fruités ou acidulés….

Goûtez également vos produits :  les marques d’alcools ou de jus de fruits n’ont pas toutes le même goût, la fraîcheur de ceux-ci est également primordiale!

Attention également au dosage…. Car s’il ya une chose essentielle pour que votre cocktail soit bon et équilibré il faut respecter le dosage. Surtout lorsqu’on utilise des saveurs très particulières comme la fleur d’oranger, l’eau de rose, un sirop de violette ou de lavande.

Les liqueurs telles que le Curaçao bleu (on peut passer d’un cocktail bleu pastel couleur lagon à un bleu marine genre 20 mille lieux sous les mers!). Il en va de même pour les liqueurs exotiques, attention avec la liqueur de banane ou le litchi…. On aurait l’impression – si vous dépassez ¼ d’oz – de boire carrément un bananier ou une canne de litchi!!! On y va avec parcimonie 🙂

Pour vous aider au niveau du dosage, vous pouvez vous procurer des doseurs, mais si vous êtes pris au dépourvu, vous pouvez toujours vous aider avec un verre shooter par exemple!

Doseur

Mais une chose très importante encore pour faire des bons cocktails : ayez du plaisir, amusez-vous et souriez…le goût de vos boissons aura bien meilleur goût 🙂

N’oubliez pas de sourire quand vous shakez ! On vous regarde !

N’oubliez pas non plus que faire des cocktails c’est vraiment très simple et c’est comme faire de la cuisine…. Il est toujours mieux de mettre moins de sucre ou de jus de citron par exemple et d’en rajouter par la suite si votre cocktail n’en contient pas assez, c’est toujours plus facile de rajouter une saveur que d’enlever une trop prédominante…un peu comme quand on met du sel ou du poivre dans notre préparation de plat, on en met un peu dans notre assaisonnement de base et on réajuste par la suite!

Sur ces petits conseils, à vos shaker et n’hésitez pas à m’envoyez les photos de vos créations…

Cheers!

2 responses to Conseils pour créer des cocktails…

  1. Brigitte MARTIN says:

    Bonjour et merci pour votre article intéressant et sympa! En fait, il se trouve que j’ai eu des idées pour des cocktails, mais comment fait-on pour en protéger la composition et le nom, et peut-on percevoir des droits d’auteur si la recette est publiée dans un bouquin ou dans la presse, svp? Sinon, j’ai lu quelque part que les personnes spécialisées dans ce domaine s’appelaient des « mixologistes » (nom que je trouve plutôt « barbare »!)… Sont-ils issus des championnats de cocktails et sont-ils payés pour leurs créations, lorsqu’ils en font? Bon, je sais, ça fait beaucoup de question, mais vous êtes la première personne dont je lis le blog à ce sujet! ^_^ A bientôt! Cordialement, Brigitte.

    • Merci beaucoup Brigitte … alors pour répondre à tes questions dans l’ordre !Sache qu’il n’y a pas de brevet officiel de recette à moins de la faire valider par l’IBA ( International Bartender Association ).
      Si ta recette est publiée dans un livre de toute façon tu auras des droits d’auteur si ces ton propre livre ! dans la presse généralement c’est un échange entre la publication de ta recette et ton nom voir et ou celui de l’établissement où tu travailles. MAis encore là aucune règle n’est réellement établie.
      Pour ce qui est du nom de mixologue ou mixologist, sache qu’avant toute chose nous sommes des barmaids et barmen dans l’âme. Nous connaissons l’art et la manière de créer des cocktails avec des associations de saveurs, mais également et je te dirai même surtout nous savons comment sont confectionnés tous les spiritueux avec lesquels tu es ou serais supposé de travailler avec. Mais il faut quand même plusieurs années de maîtrise, de pratique et de technique, connaître tous les cocktails classiques, contemporains et les incontournables.
      Si ton niveau est de bonne qualité tu peux effectivement faire des compétitions de cocktails à des niveaux nationaux ou même internationaux.
      Voilà, j’espère avoir répondu à toutes tes questions !

      Cheers,

      Fanny

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s