Mon dernier bar coup de cœur à Montréal…

Le Saint-Edouard

La semaine dernière je me suis rendue à l’ouverture d’un bar de quartier:                       ‘’le Saint-Édouard‘’ situé au 808 boulevard Rosemont –  coin de Saint-Hubert – à Montréal….

Dès mon arrivée je suis déjà sous le charme du lustre de l’entrée…. Hyper original constatez par vous-même :

Le lustre de l’entrée … pas mal, non ?

En plus j’apprends que tous les lustres ont été crées et réalisés par un des propriétaires… quel talent 🙂

L’atmosphère est vraiment comment dire WOW, c’est le seul mot qui me vient à la bouche…. En effet il y a un mélange super chaleureux entre le plancher du sol, le bois sur le devant du bar, le dessus du bar qui est en béton ciré….. Je suis subjuguée!

Le bar se situe en plein milieux de l’établissement et sa forme carré  lui donne de la prestance et permet au personnel de voir toutes les personnes qui y sont assises … il y a aussi un coin un peu plus ‘’ lounge ‘’ avec des tables et des banquettes, super cosy. Juste au dessus sur le mur en bois il y a plein de photos en noirs et blancs des personnes qui ont aidé de près ou de loin au projet de ce bar de quartier!

Le coin lounge

Pour ceux qui désirent aussi grignoter des tapas, ils peuvent s’installer au fond du bar sur les tables hautes. Au dessus de celles-ci il y a de superbes lustres et des grandes affiches. Un point extraordinaire  ; les affiches sont dans des cadres, et dès qu’on enlève les affiches du cadre …surprise ! un écran de télévision se cache derrière pour les soirées de match … Moi perso je suis bluffée et je dis chapeau d’y avoir pensé Messieurs 🙂

La télé qui se montre… ou qui se cache 🙂

Après ma visite de l’endroit je m’installe donc naturellement au bar… ah quel plaisir de lire la carte et de voir des cocktails classiques à des prix complètement abordables (entre 8 et 12 $)!

Nos choix vont donc s’arrêter sur : un Old Fashioned, un Negroni et un Cucumber Collins!

Le service est juste parfait, rapide et bien fait. La barmaid et le barman sont très souriants et sympathiques. C’est donc le grand moment de la dégustation…

Old Fashioned…

Le Old Fashioned est confectionné à la perfection. Servi comme il se doit dans un verre Old Fashioned ( d’où le nom de ce cocktail ). Comme depuis ces 4 dernières années la mode des  » Vieux cocktails classiques  » revient en force – notamment depuis la vague des bars à la thématiques speakeasy – il n’y a donc rien d’étonnant que de le voir sur la carte des cocktails!

Il faut savoir que le Old Fashioned  est la recette préférée de Don Draper dans la série télévisée « Mad Men ». Ce grand cocktail classique aurait été inventé  en 1884 dans le Kentucky au « Pendennis Club » de Louisville.

Passons au Negroni maintenant…

Negroni

Le Negroni est très bien réalisé.  Je suis juste déçue car il y a un quartier de lime sur le bord du verre, il devrait y avoir une demie tranche d’orange… mais sinon, idem le cocktail est très bien équilibré, le verre est soigné, bref un délice pour ce classique!

Pour la petite histoire, ce cocktail aurait été servi pour la 1ère fois en 1920 au bar Casoni à Florence. Il serait une variante du fameux Americano ( un cocktail classique à base de Campari, de Vermouth rouge et d’eau gazeuse,  datant de 1860 ). L’Américano aurait été servi au comte Camillo Negroni. Mais le comte aurait demandé d’avoir du Gin dans son cocktail à la place de l’eau gazeuse. On lui donna donc tout simplement le nom de Negroni pour faire plaisir au comte… Negroni

Au tour du Cucumber Collins…

Le Cucumber Collins

C’est toujours une valeur sûre que de confectionner un cocktail à base de Gin Hendrick’s et d’y mettre du concombre car il y a des saveurs de concombre et de rose dans le Hendrick’s. Je dois dire que le cocktail est très bien réussi et balance bien. J’aurai aimé qu’il soit légèrement un plus sucré, mais sinon le cocktail est très rafraichissant et désaltérant… Hum un délice 🙂

Je demande aussi pourquoi ce bar s’appelle le Saint-Édouard ? Je suis surprise alors quand on m’explique que le Saint- Édouard fait parti de l’arrondissement Rosemont-La petite Patrie, et qu’en fait dans le quartier Rosemont,  il y a une paroisse qui porte le nom de Saint-Édouard. Sachez que même encore aujourd’hui on parle du District Saint-Édouard pour les élections municipales !

La musique n’est pas trop forte, l’ambiance est vraiment  » bonne enfant  », comme on dit chez moi, hyper conviviale, on se sent presque comme à la maison. Perso je suis juste déçue que le Saint-Édouard ne soit pas plus près de chez moi … mais pour tous les chanceux qui résident dans le quartier, je pense que vous allez en faire votre Quartier Général 🙂

Si vous regardez comme il faut sous le nom vous y lirez cette inscription latine :

«De Nobis Fabula Narratur» qui signifie «Votre histoire est notre histoire.» Je pense que c’est tout un message que les 5 propriétaires de l’endroit veulent nous transmettre!

Et puis si vous y allez, n’oubliez pas de vous rendre aux salles de bain…. faites-moi confiance, vous serez, comment dire….dépaysé!!!

Vous aurez donc compris que j’ai littéralement eu un gros coup de coeur pour ce bar de quartier le Saint-Édouard, je n’ai qu’un mot à dire : Bravo et surtout bonne route Messieurs ….

J’attends avec impatience vos commentaires et impressions sur cet endroit si vous y allez 🙂

Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s