Factory Resto Lounge

Je me suis rendue dans un bar du Boulevard Saint-Laurent à Montréal, le : Factory resto Lounge.

Il n’y a pas beaucoup de monde lorsque j’ arrive ce qui me donne le plaisir de découvrir la place et d’ apprécier le fait de pouvoir m’installer tranquillement au bar. La musique n’est pas trop forte en début de soirée, et il faut dire que  le décor est agréable; on apprécie les banquettes noires qui se marient avec le bar en bois, ainsi que la fusion avec la  touche sportive de l’endroit!

Allez, il est temps de passer la commande à la barmaid. Je demande la carte des cocktails mais elle me répond qu’elle n’en a pas …. Cependant elle ajoute qu’elle peut faire le cocktail de mon choix sans aucun problème. Ouf, je suis rassurée !

Je lui demande donc sans plus attendre une Margarita, un de mes cocktails favoris. Ce grand cocktail classique se compose de Tequila, de Cointreau et de jus de lime. Il se fait au shaker sans glace. La particularité de ce cocktail est que normalement (et si on le désire) il doit avoir un givrage de sel autour du bord du verre, ce qui lui donne une finale salée qui rend ce cocktail si particulier!

  Mais la barmaid me dit qu’elle ne peut pas me faire ce cocktail car elle n’a pas de machine à Margarita…. Je lui dis qu’elle peut me le faire au shaker et que justement je le préfère comme ça. Cependant, qu’elle n’est pas ma surprise quand elle revient me voir au bout de 2 minutes en me disant qu’elle ne peut pas me faire la Margarita car elle n’a pas les ingrédients pour la faire ????? Peut-on m’expliquer comment dans un bar il n’y a ni Tequila, ni Cointreau, ni jus de lime!  Surtout quand je vois qu’au dessus de moi il y a 3 bouteilles de Tequila Patron…. Là je m’interroge vraiment sur le recrutement et le professionnalisme du personnel de bar!

Bref je ne veux pas la contredire et je lui demande si elle peut me faire un cocktail de la maison. La barmaid me propose aussitôt un French Martini qui se compose de Vodka, de jus d’ananas et de Chambord. Comme elle me le vend bien je décide de suivre son conseil.

Quel dommage que beaucoup de bars n’aient pas un agencement  fonctionnel et que les personnes qui  travaillent derrière soient obligées de tourner le dos aux clients pour préparer les boissons: c’est donc en me tournant le dos qu’elle le confectionne.

Je la vois mettre des glaçons dans mon verre à cocktail, pour le refroidir…. Alors que celui-ci est fait au shaker !!!  Je précise qu’à partir du moment où l’on fait un cocktail au shaker, on n’a pas besoin de mettre des glaçons pour rafraîchir le verre ( sauf si celui-ci est chaud). On ne fait cette technique que si l’on confectionne un cocktail au verre à mélange, comme un Dry Martini par exemple.  Après avoir shaké – ou devrais-je dire remué de bas en haut son shaker sans trop d’énergie et de conviction – elle filtre le cocktail dans mon verre et termine par un généreux trait de….. crème de cassis !

Wow, on me propose un cocktail avec du Chambord – qui je le rappelle est une liqueur de framboises – et on me met à la place de la crème de cassis…..et en plus la barmaid me sert mon French Martini sur un dessous de verre à bière, peut-être qu’ils étaient en rupture de stock de napkin ?????

Le cocktail préparé est complètement insipide et tellement trop sucré! Car je vous rappelle également que la crème de cassis contient au minimum 400 grammes de sucre par litre… et en plus avec du jus d’ananas, wow bonjour les calories à la gorgée !

 Pour finir cette expérience, quel dommage que la barmaid ne soit jamais revenue me voir pour me demander si tout allait bien ou si je désirai autre chose. Il faut dire qu’elle discutait plus avec ses 2 clients habitués au bout du bar qu’avec moi,  nous n’étions pourtant que 6 personnes en tout et pour tout au bar, et je pense que s’il y a bien une chose essentielle à notre métier c’est la communication!

Si vous allez au Factory vous adorerez surement l’ambiance décontractée de l’endroit,  la décoration style vintage et la possibilité de suivre un match des Canadiens, mais je serai tentée de vous conseiller de prendre une bière ou un verre de vin,  une valeur sûre quoi !

Pour régler attention, cartes de crédit ou cash seulement ….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s