Pourquoi trinquons-nous ?

L’action de trinquer en elle-même est le geste d’entrechoquer son verre avec celui de la personne avec qui on va boire.Le verbe ‘’trinquer’’ vient de l’allemand trinken qui signifie boire.

Cette coutume est très ancienne et date… du Moyen-âge voire même avant !A l’époque tout le monde se méfiait de tout le monde et il n’était pas rare que les assassinats se fassent par empoisonnement…

Donc à l’origine, les grands Seigneurs ont pris cette coutume de lever leurs verres  (qui à l’époque étaient très souvent des chopes en métal) et de verser une petite quantité de liquide dans le verre de l’autre personne, pour prouver simplement que les boissons n’étaient pas empoisonnées. Et il fallait à l’époque bien se regarder dans les yeux, en buvant la 1ère gorgée afin de montrer à l’autre personne qu’il n’y avait aucune mauvaise intention.  Voici donc la première version de la célèbre coutume qui est de porter un toast….

Au fil du temps, on se contenta simplement de cogner les verres ensemble (bien sûr ils étaient remplis à ras bord !), pour que juste un peu de liquide aille dans le verre de l’autre, mais de façon un peu plus discrète, et paraîtrait-il que ce double cognement de verres, serait à l’origine de l’expression ‘’ Tchin-Tchin ‘’ qui symbolise le bruit des verres qui s’entrechoquent !

Aujourd’hui encore, on ne peut commencer à boire un verre sans avoir trinquer, et on continue de perpétrer la tradition de se regarder dans les yeux qui est un signe de confiance. Et ne dit-on pas que si l’on ne se regarde pas dans les yeux en trinquant ça porte 7 ans de malheurs à la personne ????

Alors que l’on dise ‘’ Tchin-Tchin ‘’, ‘’ Santé ‘’, ‘’ Cheers ‘’ ou ‘’ Irmat ‘’ comme chez moi en Bretagne, le plus important c’est de perdurer cette belle tradition, non ?

Mais sachez,  que par exemple on ne trinque jamais une boisson chaude et une boisson froide !

 

Allez, je vous ai livré les superstitions autour de l’alcool mais je suis certaine qu’il y en a d’autres !!! Les cultures et les différents pays en ont plein, partagez-les avec nous !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s