Bloody Caesar ou alors Bloody Mary ?

Il faut avant tout savoir que les cocktails classiques sont répertoriés par une institution qui est l’IBA (International Bartender Association).

Vous connaissez surement plein de cocktails classiques : Margarita, Dry Martini, Mojito, Daiquiri, Pina Colada, Manhattan, Negroni, Gin Fizz, Cuba Libre, Cosmopolitan….. pour n’en citer que quelques-uns et vous pouvez trouver la liste complète des cocktails classiques sur le site de l’IBA.

Sachez qu’un cocktail classique se respecte au travers de différents points. À partir du moment où on lui donne un nom de cocktail classique, on doit s’assurer des ingrédients utilisés, du dosage de ceux-ci, de son mode d’élaboration  (c’est-à-dire s’il doit être fait au shaker, en direct ou au verre à mélange), la verrerie dans lequel il doit être servit et enfin la décoration si  celle-ci est obligatoire. Du moment où l’on change l’un de ces 5 items on se doit de changer le nom du cocktail classique.

Un cocktail création par contre peut être soit complètement  issu de notre imagination (attention tout de même de ne pas mélanger n’importe quoi… ne devenez pas des apprentis sorciers du cocktail!) soit être une variante d’un cocktail classique ; on peut s’en inspirer pour recréer un nouveau cocktail.

Très souvent on me parle du Bloody Caesar pensant qu’il fait partie de la famille des classiques…. Je suis désolée de vous décevoir mais non ! Le Bloody Caesar est une variante d’un cocktail classique très célèbre qui est le Bloody Mary. Mais comme on a remplacé le jus de tomate du Bloody Mary par du jus de Clamato : on a changé le nom du cocktail!

Je le dis souvent quand je donne mes cours de cocktails et mes formations de bar :  faire des cocktails, c’est un peu comme faire de la cuisine …  Surprenant ? Non pas tant que ça, car lorsqu’on fait à manger, on respecte des saveurs et des proportions, on fait un assaisonnement de base, on laisse mijoter, on goûte, on réajuste l’assaisonnement, car un plat trop salé, poivré ou épicé c’est pas bon ! Pour un cocktail, c’est exactement pareil … s’il est trop sucré ou trop acidulé c’est pas bon non plus! Je vous invite donc grandement à goûter vos ingrédients, jus, sirops, alcools….avant de vous lancer dans de grandes créations!

Voici la petite histoire de la création deu Bloody Caesar qui est très populaire chez nous au Québec et dans tout le Canada…

Le Bloody Caesar est un cocktail qui a été inventé par Walter Chell. Ce barman d’origine italienne l’a créé en 1969 lors de l’ouverture d’un nouveau restaurant italien à Calgary : le ‘’ Marco ‘’. Walter c’est inspiré de la cuisine bien sûr pour créer ce cocktail…. et notamment des spaghettis ‘’ Vongole ‘’ à base de palourdes.  Il a su à la perfection marier 5 saveurs : le sucré avec le jus de tomate, le salé avec le jus de palourdes, l’acidulé avec le jus de lime, l’épicé avec la sauce Worcestershire et enfin un côté amer avec le sel de céleri. Il parait qu’il lui aurait donné le  nom de Bloody Caesar afin de rendre hommage à l’empereur romain Jules César….

Sachez également que le Bloody Caesar n’est connu que chez nous…. N’allez pas commander ce cocktail en Angleterre ou en France… les barmen vous serviront un Bloody Mary à la place !

Ce cocktail est tellement populaire qu’on en sert plus de 350 millions par année !

Alors pour les personnes qui veulent savoir comment réaliser le cocktail classique  »Bloody Mary », je vous invite à visonner la vidéo de mon ami Christophe Jumentier. Il va en un rien de temps vous expliquer comment confectionner ce cocktail si simple et si facile et au goût tellement délicieux quand il est bien fait…. Merci Christophe !

Recette du Bloody Caesar

1 once de vodka, du jus Clamato, 1 trait de sauce Worcestershire, 1 trait de Tabasco, du sel, du poivre, du sel de céleri, une branche de céleri.

On le sert en direct dans un verre de type High ball, on fait un givrage avec du sel de céleri, on ajoute tous les ingrédients et de la glace. Pour la décoration on met une branche de céleri dans notre verre…. Dégustez !

Alors pour les personnes qui me lisent mais qui ne sont ni de Montréal ni du Canada, voici maintenant la vidéo du Bloody Caesar…

http://www.myvido1.com/QWwokWSxmQwU2a4VXYYlUP_mott-s-clamato-caesar-cocktail-the-class

Si vous avez la chance d’aller au restaurant le Garde Manger à Montréal, je vous conseille leur Bloody Caesar, car en plus de mettre une branche de céleri vous serez surpris de voir 2 énormes pattes de crabe des neiges ……. A essayer absolument!

4 responses to Bloody Caesar ou alors Bloody Mary ?

  1. Cindy Levy says:

    Very interesting Fanny! il faut que tu me prepares un cocktail avec la Belvedere Bloody Mary…

  2. Mais oui Cindy…. dès que la Belvedere Bloody Mary sera en régulier à la SAQ…. je me ferai un grand plaisir de créer un cocktail original avec !!!!!

  3. il y a une nouvelle sel de celerie chez cage aux sport jaimerai sa voir ou peuton acheter se sel de celerie s.v.p Merci,, pour Bloody ceaser.

    • Allo Yolande, je ne sais pas exactement quelles épices ils utilisent … Le mieux serait peut-être de leur demander directement ou encore essayer de trouver toi même ton sel de céleri et de l’aromatiser maison ! Cheers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s