Mon dernier 5@7 au 5295

Mercredi soir dernier,  je me suis rendue avec une amie, Jeanne, dans un tout nouveau bar  : le 5295. Ce bar à cocktails a ouvert ses portes le 1er septembre dernier, sur l’Avenue du Parc – entre les rues Fairmount et Saint Viateur – à Montréal. Ce nouvel endroit porte le nom de 5295 car les propriétaires n’ont, pour l’instant,  pas trouvé de nom  ; il porte donc son adresse postale comme nom !

En arrivant, nous sommes immédiatement accueillies par un serveur qui nous explique le concept de l’endroit ; il n’y a pas de service aux tables,  il faut donc passer la commande au bar, on vient ensuite nous apporter les boissons. Bon,  vous connaissez mon point faible pour les comptoirs … donc tout naturellement,  nous nous installons au bar avec  Jeanne.

Me voilà installée au bar !

La salle se divise en 2 parties aux  ambiances bien différentes. Dans la  1ère salle où se trouve le bar, il y a des plantes vertes avec de larges feuilles, de grands canapés, des tables rondes avec des chaises en rotin et l’ambiance nous donne l’impression d’être un peu à la Havane, il faut dire aussi que  la musique cubaine en léger fond sonore nous aide à ce voyage !

 La 2ème salle qui se trouve au fond du bar est bien différente ; les lumières sont beaucoup plus tamisées, il y a des grands sofas, des tapis et avec les luminaires de style laternes marocaines, on pourrait tout à fait se prendre pour Shérazade dans les Milles et une nuit 🙂

Le barman nous donne la carte des cocktails. Celle-ci est très bien faite, claire et surtout on retrouve de bons cocktails classiques tels que le Rob Roy, le Daiquiri Original ou encore le Singapore Sling…

La carte des cocktails

Le barman au look ‘’Speakeasy’’ me donne l’impression de ‘’déjà vu’’…. Et en fait ce n’est pas si anormal car il officiait avant au bar ‘’Big In Japan’’, voilà tout s’explique!

Au bout de quelques minutes, le barman revient nous voir et prend notre commande. Pour Jeanne se sera un Bronx et pour moi un Daiquiri Original. Ah…. C’est toujours un vrai plaisir que de voir des barmen manipuler avec soin et précision les ustensiles et les spiritueux….. Je suis tout de même un peu surprise de le voir confectionner mon Daiquiri original dans un verre à mélange… mais en tous cas la maîtrise de cette technique est tout simplement parfaite ! Il faut dire que vous apprécierez de regarder le barman faire en même temps 2 cocktails au verre à mélange avec une agilité presque déconcertante…

Le « Bronx » de Jeanne
et puis mon « Daiquiri Original »

C’est maintenant l’heure de trinquer et bien sûr de déguster nos breuvages… Mon Daiquiri Original est tout simplement délicieux :). La balance entre et sucré, l’acidulé et le parfum si typique du Rhum blanc Havana Club est très subtil en arrière bouche…. Bref ce cocktail est superbement bien réussi…

Je trouve juste cependant dommage qu’il m’ait été servi dans un verre Old Fashionned et non pas dans un verre à cocktail (Martini). Mais après tout c’était peut-être comme cela que l’américain Jennings S. Cox, l’avait créé en 1896, lorsqu’il travaillait dans une mine de fer nommée ‘’Daiquiri’’ à l’est de Cuba!

Voyons voire à présent le Bronx de Jeanne. Je vous avoue tout de même que je n’avais pas vu ce cocktail classique depuis bien longtemps sur une carte . Et je crois même que la dernière fois que j’en ai moi-même réalisé un, cela devait être quand je m’exerçais à réaliser tous les cocktails classiques quand j’ai passé ma coupe Scott (le Concours du Meilleur Jeune Barman de France), c’est vous dire….

Et bien je suis également sous le charme ! Le  cocktail est très bien équilibré, et même Jeanne qui prend de temps en temps des drinks est impressionnée de ne pas ressentir le goût de l’alcool !

Une fois de plus je donne une très bonne note à ce bar à cocktails et je vous invite chaudement vous aussi à vous y rendre et à essayer les cocktails de la carte. Un vrai plaisir pour les yeux et les papilles gustatives.

Donnez-moi vous aussi vos impressions sur cet endroit qui aurai peut-être bientôt un nom, mais qui pour l’instant va rester une de mes adresses préférées à Montréal 🙂

Allez Cheers !

1 response to Mon dernier 5@7 au 5295

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s