Quand le Cognac accompagne notre repas….

Pairing et Cognac Hennessy...
Pairing et Cognac Hennessy…

Il y a 2 semaines, j’ai eu le grand plaisir d’être invitée par la maison de Cognac Hennessy, afin d’assister un déjeuner assez particulier… En effet celui-ci portait sur l’association du Cognac avec des mets, et je peux vous dire que ce mariage était tout à fait extraordinaire !

Avant de commencer, il faut savoir que le Cognac est bien sûr Français, ‘’Cocorico ‘’ !

Cependant il est assez important de noter que, le Cognac est présent dans 160 pays sur la map, qu’il est vendu à hauteur de 97,2 % à l’étranger, mais seulement 2,8 % en France…. Impressionnant comme phénomène, non ? Être pays producteur du Cognac mais de ne pas ou de peu le consommer !!! Sachez également que les États-Unis, en consomment plus de 48 millions de bouteilles, suivis par Singapour et la Chine.

IMG_2884

On consomme le Cognac de différentes façons, mais on reste encore sur le cliché de prendre un bon verre de Cognac est un rituel typiquement masculin, qui se fait en digestif, assis dans un gros fauteuil club en cuir, en fumant un cigare devant une cheminée !

Et bien non, cette idée là est complètement révolue, il existe différentes façons de consommer un cognac…

Quelle belle dégustation....
Quelle belle dégustation….

En apéritif, on peut le prendre allongé de glace avec du Schweppes, du Coke, du Perrier ou encore du Ginger Ale.

En cocktail avec des grands classiques tels que le Champagne Cocktail, Le Sidecar, Horse’s neck, Alexander, Stinger…..

Ou tout simplement sur glace. Oui, oui, sur glace tout comme un whisky ! Si vous ne voulez pas que les glaçons diluent votre Cognac, préférez utiliser des glaçons en pierres. Ou même sinon, vous pouvez même mettre votre bouteille de Cognac au congélateur ! N’oubliez pas qu’il y a quelques années en arrière, une campagne publicitaire en France, disait : ‘’ Offrez du Cognac à vos glaçons !’’

Histoire de faire découvrir de plus en plus ce merveilleux nectar et de le démystifier, certaines maisons de Cognac dont du ‘’ food pairing ‘’, c’est-à-dire, marier pendant tout un repas différents mets à différents Cognacs. Et c’est de cette manière de nous faire découvrir et apprécier le Cognac que notre repas était basé.

Mr Maurice Richard
Mr Maurice Richard

En plus pour ce lunch peu ordinaire nous étions en compagnie de Monsieur Maurice Richard, ambassadeur de la marque et descendant de la Maison Hennessy …

Donc, pour notre lunch au restaurant Sinclair dans le Vieux Montréal, nous avions un superbe menu ….

Restaurant Sinclair
Restaurant Sinclair

Pour commencer, nous étions accueillis avec un cocktail à base de Cognac Hennessy et de jus de pomme.

le cocktail d'arrivée...
le cocktail d’arrivée…

En entrée tout d’abord, nous avions une truite Steelhead fumée maison, avec une gelée au Cognac Hennessy VS ( Very Special ), qui bien sûr était accompagnée avec un verre de Cognac VS. Un mariage de saveurs des plus divins….Croyez-moi !

De gauche à droite : VS, V.S.O.P, XO
De gauche à droite :
VS, V.S.O.P, XO

En plat principal, une pintade confite avec du foie gras poêlé nous était proposé avec une dégustation de Cognac V.S.O.P ( Very Special Old Pale ). Comme je suis végé, on m’a très gentiment apporté un pavé de saumon pour accompagner mon V.S.O.P….WoW, vraiment mes papilles gustatives se sont réellement régalées !!!!

En dessert, le mariage portait sur un gâteau de crêpes au chocolat noir avec un verre de Cognac XO ( Extra Old ). Le match parfait !!!! le chocolat noir du dessert avec le XO, était complètement divin !!!!

Cognac Hennessy Paradis Imperial
Cognac Hennessy Paradis Imperial

Pour finir, la ‘’ Cerise sur le Sunday ‘’ , était de pouvoir déguster le Cognac Paradis Impérial…. Que vous dire de plus, que c’était juste un pur et réel plaisir gustatif !

IMG_2899IMG_2898

Sachez aussi qu’au pays du soleil levant il est très fréquent de consommer une bouteille de Cognac au même titre que nous nous prenons une bouteille de vin ….

Alors, n’ayez pas, ou n’ayez plus peur de prendre un verre de Cognac, à l’apéro, pendant un repas ou en dijo… Et de toute façon, il n’y a pas de manière précise de le boire le Cognac, la votre sera surement la meilleure manière de l’apprécier

Bonne dégustation, bon Cognac & Cheers…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s