Ma visite chez Cointreau …

Cette semaine, je vais vous faire partager le voyage que j’ai eu la chance de faire la semaine dernière  en France. Aujourd’hui je vais vous raconter ma visite à Angers, et tout particulièrement chez Cointreau

Carré Cointreau...
Carré Cointreau…

Nous sommes 5 de Montréal a avoir fait parti de faire ce beau voyage. 2  personnes qui travaillent chez Select vins – maison qui représente la marque Rémy-Cointreau au Canada – 1 directeur, 1 barman et moi-même.

Tout le monde a ou a eut, au moins, une fois dans sa vie (si ce n’est plus), une bouteille de Cointreau entre ses mains. Alors savez-vous vraiment ce qui se cache dans cette bouteille carrée tellement connue ? Je sais que je vous ai déjà parlé plusieurs fois de cette liqueur mais là je vous emmène dans l’envers du décor de Cointreau 🙂

IMG_2005

Lorsque vous buvez cette liqueur translucide sur glace ou en cocktail, sachez qu’elle est faite à base d’orange, bien sur… en réalité, des peaux à base d’écorces d’oranges douces et amères …..Et la recette originale, mise au point par Édouard Cointreau en 1875 qui reste secrète et inchangée depuis 160 ans!

IMG_5410

Nous allons donc dans le Maine et Loire à l’est d’Angers sur le site de Saint-Barthélémy-d’Anjou. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis au Carré Cointreau par notre guide, qui n’est autre qu’Alfred Cointreau! Oui, oui, le descendant direct des 2 fondateurs de la distillerie Cointreau : Adolphe et Édouard-Jean Cointreau. Wow, que rêver de mieux pour guide !

ah...ce mur de Cointreau !
ah…ce mur de Cointreau !

En rentrant dans la distillerie, je suis tout de suite envoutée par les délicieuses effluves d’oranges qui s’en dégagent. Après un mur complet de bouteilles de Cointreau, qui ferait pâlir d’envie plus d’un barman.

Voici donc presque tous les ingrédients pour confectionner du Cointreau :)
Voici donc presque tous les ingrédients pour confectionner du Cointreau 🙂

Nous arrivons dans la ‘’ salle des machines ‘’, c’est-à-dire la salle des alambics! Et oui une salle toute entière qui comporte pas moins de 19 alambics au ventre de cuivre rouge (car le cuivre est le seul métal qui n’altère pas les saveurs). La forme de ces alambics est inchangée depuis la création de Cointreau … et c’est donc dans ces alambics que la magie va opérer….

Les alambics...
Les alambics…

En fait 2 variétés d’oranges sont utilisées : des oranges amères qui proviennent du Brésil et des oranges douces qui proviennent d’Espagne. Les écorces d’oranges sont séchées, et on les laisse macérer  pendant 1 nuit avec de l’alcool neutre.  Ensuite il y a une distillation.  On y rajoute de l’alcool pur, du sucre et de l’eau.

les 2 sortes d'oranges utilisées...
les 2 sortes d’oranges utilisées…

A la sortie de l’alambic, on va donc obtenir la liqueur que vous connaissez toutes et tous. Je ne vous fais qu’un bref résumé de la recette…. Car celle-ci est jalousement gardée tel un secret de famille qui se transmet de générations en générations !

Le précieux nectar !
Le précieux nectar !

Après la distillerie, notre visite continue maintenant dans le musée Cointreau. On y retrouve l’évolution des bouteilles de Cointreau depuis la création de la liqueur. Bien sûr l’arbre généalogique de la famille des fondateurs jusqu’à maintenant…

IMG_1992

IMG_1993

IMG_1994

Derrière une lourde porte, nous arrivons dans un très long corridor et une passerelle longue de 170 m, qui surplombe la chaîne d’embouteillage. Et là quelle n’est pas ma surprise, de voir et de découvrir des milliers d’articles de la marque. Des premières affiches publicitaires à l’effigie du Pierrot, en passant par  des éventails, des cendriers, des photos…..

IMG_1999

les publicités avant la Loi Évin
les publicités avant la Loi Évin

On découvre aussi, un mur impressionnant rempli de toutes les bouteilles de contrefaçons de la célèbre liqueur Cointreau….Wow, une collection – comment dire – des plus impressionnante ! Et il paraîtrait que Cointreau est la liqueur la plus contrefaite au monde (en plus de la bouteille carrée légendaire).

Du haut de cette passerelle, on peut également voir la salle d’embouteillage…. Et je peux vous dire que ça file très vite sur les lignes. Alfred, nous apprend que près de 17 000 bouteilles de Cointreau peuvent être embouteillées en 1 heure! Rien que ça !

Cointreau Académie :)
Cointreau Académie 🙂

Pour terminer magnifiquement cette visite, nous arrivons maintenant à la Cointreau Académie…. Nous avons à notre disposition, fruits, aromates, jus, sirop, agrumes, condiments, à nous maintenant de mettre notre création à rude épreuve. Il faut dire que nous sommes tous en pleine forme afin de montrer nos talents cachés. Car en plus de nous 5 de Montréal, pour cette visite,  il y a aussi des personnes de Belgique et du Luxembourg qui nous accompagnent!

Avant de partir, un petit tour dans la boutique, histoire de rapporter quelques souvenirs…une chance que je n’ai pris qu’une petite valise car j’aurai bien rapporté avec moi cette magnifique malette… mais non, je vais rester sage. Qui sait le Père Noël lira peut-être mon article avec un peu de chance 🙂

My Travel
My Private Cointreau Coffret par Dita Von Teese 🙂
une partie des articles proposés à la boutique !
une partie des articles proposés à la boutique !

Bref ce fut vraiment une expérience des plus agréables, je vous le dis !

Alors si vous avez la chance d’aller en France, je vous invite donc à prendre le train TGV à Paris et 1h30 après vous arrivez à la gare d’Angers-Saint-Laud.

Vous pourrez alors profitez d’une expérience unique et rare,  car des visites guidées  sont organisées presque tous les jours! renseignements au : 011 33 2 41 31 50 50

Vous aussi vous pourrez alors rentrer dans l’univers Cointreau et découvrir cette fameuse liqueur translucide, si populaire à travers le monde et à la base de nombreux cocktails classiques…

Je tiens encore à remercier Valérie notre hôtesse sur place et surtout Alfred Cointreau de nous avoir transmis encore un peu plus la  » Passion  Cointreau !  »…

La suite de mon séjour en France dans mes prochains articles 🙂

Cheers !!!
Cheers !!!

Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s