Cocktail du temps des fêtes….Bulles de neige

Aujourd’hui, je vous propose mon cocktail parfait pour le temps des fêtes, le « Bulles de neige » ! Et oui, nous sommes au Québec et à Noël il y a de la neige 🙂

C’est un cocktail qui est vraiment très simple à réaliser avec des saveurs d’agrumes, car son ingrédient de base est l’Apérol.

L'Apérol :)
L’Apérol 🙂

Mais connaissez-vous vraiment l’Apérol ?

Cet ‘’ Aperitivo ‘’, a été créé par les frères Barbieri. C’est une infusion de plantes assemblées à une base d’alcool, avec de la quinine, de la gentiane, de la rhubarbe, des oranges douces et amères,  des herbes et des racines, qui sont gardés dans le plus grand secret…

L’Apérol a été présenté la 1ère fois  à la Foire internationale de Padoue en 1919, son degré alcoolique est de  11 degrés. On pourrait dire que l’Apérol est un cousin du Campari, mais  la douceur des saveurs douces et amères ont véritablement conquis les Italiens !

Il faut également savoir que l’Apérol dans les années 1930, se destinait à une clientèle plutôt féminine, de un par son faible degré alcoolique, et de deux il était présenté dans la presse comme un apéritif léger ce qui pouvait permettre de conserver la sobriété des personnes qui le consommait….

Dans les années 1990, la marque fait appel à un artiste italien, Lorenzo Mattotti, et lui demande de réaliser toute une série de toiles, représentant le plaisir de consommer de l’Apérol !

Au début 2000, les apéritifs amers, ont un peu moins la côte. La clientèle préfère consommer de la vodka, au goût plus neutre et surtout à son utilisation dans de nombreux cocktails. On peut dire que l’Apérol tout comme le Campari, sont un peu tombés dans les oubliettes, sauf pour les adicts des Négronis ou Américanos !

Mais revirement de situation, en 2008, L’Apérol revient en grande force sur les étagères de tous les bars qui se respectent, avec son cocktail signature qui est : L’Apérol Spritz. Un cocktail qui a portant été créé en 1950 !!!!! Mais les modes de consommations ayant changé, le grand retour des cocktails classiques comme le Manhattan ou encore le Sazerac, permettent à la maison de remettre au goût du jour l’Apérol Spritz.

Un savoureux mélange d’Apérol, de vins blancs secs et d’eau gazeuse… bref un cocktail rafraichissant et  léger, qui en fin de compte représente bien l’Italie et le bassin  Méditerranéen….

Voici donc ma recette du ‘’ Bulles de neige ‘’, que j’ai eu le privilège de préparé mercredi matin lors de ma chronique cocktails à l’émission : ’’ Plaisirs Gourmands ‘’ de CIBL, avec Sophie Ginoux et Guenael Revel les 2 animateurs de l’émission….Un vrai plaisir partagé 🙂

Voici d’ailleurs le lien afin d’écouter ma chronique radio (  ma chronique à 51’35s) :

Cliquez ici

Bulles de neige .....
Bulles de neige …..

Bulles de neige

INGRÉDIENTS :

1 oz ¼ d’Apérol

1/4 oz de sucre de canne liquide

1 oz de jus de pamplemousse rose

2 oz de jus de canneberge blanc

Complétez de Pop Rosé

Du sucre scintillant blanc

PRÉPARATION :

Dans une assiette mettez un peu de sucre de canne liquide et dans une autre mettez le sucre blanc scintillant. Givrez le bord de votre flute de champagne et faisant tourner votre flute en premier dans le sucre de canne liquide et ensuite dans le sucre scintillant blanc.

mettez du sucre de canne liquide dans une assiette...
Mettez du sucre de canne liquide dans une assiette…
Mettez le sucre scintillant blanc,  dans une autressiette
Mettez le sucre scintillant blanc, dans une autre assiette….
Tournez le bord de votre flûte dans le sucre de canne liquide...
Tournez le bord de votre flûte dans le sucre de canne liquide…
Givrez dans le sucre blanc scintillant :)
Givrez dans le sucre blanc scintillant 🙂

Dans un shaker mettez tous les ingrédients, sauf le POP Rosé. Ajoutez de la glace et shakez énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Filtrez à l’aide d’une passoire dans votre flûte de champagne et topez de Pop Rosé…..

Hummmm L'Aperol !
Hummmm L’Apérol !
N'oubliez pas de sourire quand vous shakez :)
N’oubliez pas de sourire quand vous shakez 🙂
ON vient topper notre cocktail avec le Pop Rosé
On vient topper notre cocktail avec le Pop Rosé

Alors, toutes et tous à vos shakers et surtout envoyez-moi des photos et commentaires sur mon cocktail le ‘’ Bulles de neige‘’….

Cheers !

Cheers :)
Cheers 🙂
Il est l'heure de mon apéro !!!
Il est l’heure de mon apéro !!!
Mon ami Guenael Revel, qui déguste en ondes, mon cocktail ......
Mon ami Guenael Revel, qui déguste en ondes, mon cocktail ……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s