Ateliers & Saveurs au Strom Spa, suite ….

Le mois dernier, je vous parlais qu’Ateliers & Saveurs et le Strom Spa, proposaient des soirées de dégustations lors des jeudis cosy….En effet une fois par mois les clients du Stom Spa peuvent assister à un atelier et ainsi découvrir en 45 minutes une association savoureuse entre un alcool, un vin, ou un cocktail et des bouchées, tapas, ou macarons….sympa l’idée, non ?

la salle de dégustation...
la salle de dégustation…

Donc lors de la première soirée j’animais un atelier avec comme thématique, Champagne et macarons…. et je peux vous dire que la soirée était vraiment géniale !!!

Jeudi soir dernier la dégustation portait sur la découverte du Porto avec des chocolats…. encore une belle soirée en perspective !!!

Et franchement donner un atelier de dégustation dans un Spa, avec une aussi belle vue, et une atmosphère de détente….je dois l’avouer c’est quand même très sympa tout ça, et je risque de faire des envieux !!!

Portos Graham's, chocolats et Spa....
Portos Graham’s, chocolats et Spa….

Je vais donc vous faire partager un peu cette soirée très originale, qui était animée pour une fois non pas par moi, mais par un de nos sommeliers chez Ateliers & Saveurs, j’ai nommé Renaud…

quelle vue !!!
quelle vue !!!

Je dois vous avouer que pour lui aussi c’était assez étrange d’animer une dégustation devant une vingtaine de personnes qui sont toutes  en peignoirs et gougounes….il est vrai qu’on n’a pas trop l’habitude ! En fait on se sent un peu comme l’intrus de la soirée …..

Renaud en pleine explication ...
Renaud en pleine explication …

Les Portos dégustés pour la soirée étaient tous d’une très grande maison de Porto dont la réputation n’est plus à faire : Graham’s.

Il faut savoir aussi que la maison Graham’s, a été fondée à Porto en 1820 par 2 frères, William et John Graham. A noter également ils sont les leaders sur l’exportation mondiale des portos vintage…. pas pire pantoute !

Notre dégustation de Portos Graham's !
Notre dégustation de Portos Graham’s !

Les chocolats !
Les chocolats !

Pour commencer la dégustation portait sur un porto blanc le   » Fine White Port  » (qui est encore malheureusement un peu méconnu).

Ce Porto  est d’une très belle couleur jaune paille. Lorsqu’on le sent tout d’abord, on a un côté floral qui vient nous chercher, et en bouche on découvre des notes fruitées et fraîches.

Pour accompagner ce porto à la couleur exceptionnelle nous proposions un chocolat au lait à 45%, qui avait un parfum de noisette et des notes de caramel…. En plus ce carré de chocolat mince, était arrosé de butterscotch !

Par contre n’oubliez jamais qu’un porto blanc se doit obligatoirement être servi frais. Vous pouvez le déguster nature, ou alors en cocktail avec un peu de Tonic et un zeste de citron par exemple….

ah la belle histoire du porto...
ah la belle histoire du porto…

Le second porto dégusté était un LBV. C’est-à-dire, un   » Late Bottle Vintage  », de l’année 2007….

Autant vous dire que ce LBV, a une couleur qui est absoluement sublime, un rouge foncé très intense. Au niveau olfactif, on est tout de suite charmé par des notes très florales . Au niveau gustatif, on découvre également un goût de mûres, ou de fruits noirs, avec une très  bonne longueur en bouche

Pour l’accompagné nous avions un chocolat à 70%, avec une ganache pure…. Un vrai délice !

N’oubliez pas qu’un porto LBV, doit être servi entre 14 et 16 degrés…

Le dernier porto était un  » Tawny 10 ans  ».

Déjà il faut savoir que le mot Tawny, signifie fauve en anglais. Alors autant vous dire que la couleur de sa robe était véritablement ambrée, avec des reflets dorés même. Au nez on pouvait sentir tout de suite des arômes d’agrumes comme l’orange….En bouche on retrouvait aussi des saveurs de fruits, avec une finale longue et délicieuse.

Pour l’accompagner  nous dégustions un chocolat à 75%. Son goût était assez puissant avec des notes fruitées et épicées. En plus ce chocolat sous forme de pastille était garni de canneberges séchées… autant vous dire que c’était un pur régal de saveurs avec ce Tawny 10 ans !

Quelle belle dégustation !
Quelle belle dégustation !

Vous l’aurez compris toutes les personnes présentent ont littéralement adoré leur dégustation, et cette association entre du Porto et du chocolat était tout simplement magique. Et que dire de le faire dans un environnent de détente comme le Strom Spa !!!

Je vous souhaite un très bonne semaine au soleil ou sous la neige, avec qui sait un verre de Porto Graham’s et du chocolat…..

Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s