Maï Taï A&S

Bon depuis hier le soleil est de retour et la chaleur est aussi au rendez-vous ! Je voulais donc commencer la semaine avec un cocktail un peu des îles. Et j’ai retrouvé une photo d’un cocktail qu’on m’avait servi en vacances……

Ah.... Vacances, soleil, bord de piscine et Cocktail !!!
Ah…. Vacances, soleil, bord de piscine et Cocktail !!!

Mais aujourd’hui, mon cocktail vous fera penser dès la 1ère gorgée, aux vacances, au ciel bleu, à la plage et au farniente…. J’ai décidé en fait de faire une variante d’un cocktail classique le Maï Taï.

Pour l’histoire, à la fin de la prohibition les cocktails de type polynésiens deviennent assez populaires et ce grâce à 2 pionniers des cocktails Tiki….

127-puka-punch400[1]

J’ai nommé Ernest Raymond Beaumont-Gantt, aka Donn Beach (rien que le nom on comprend mieux l’inspiration de ses cocktails !!!) et également à Victor Bergeron, aka Trader Vic, qui créa le si populaire Maï Taï. Celui-ci était à l’origine servi avec un morceau d’ananas sur lequel était piqué un petit parasol…. Vous savez les parasols que l’on avait quand on était petit sur nos menthes à l’eau ou nos glaces au resautant pour faire joli…..

les fameux parasols...
les fameux parasols…

Seulement au tout début, il faut savoir que le fait de mettre un petit parasol sur le cocktail ne servait pas uniquement pour la décoration….en effet cela permettait de garder le verre à l’ombre et donc d’empêcher les glaçons de fondre trop vite !!!!!!

Quant à l’origine du mot  Maï Taï…. Et  bien il paraîtrait qu’un soir Trader Vic aurait servit dans son bar un cocktail à base de rhum jamaïcain, de jus de lime, avec un goût d’amande, à  2 amis à lui qui étaient tahitiens.  L’un d’eux aurait dit dès la 1ère gorgée¸ : ‘’ Mai Tai roa ae ! ‘’ Qui veut grosso-modo dire ‘’ Le meilleur du monde ‘’ en tahitien, d’où le nom du cocktail 🙂

Alors, à mon tour je vais donc essayer de vous faire sentir un peu en Polynésie avec mon cocktail du jour, le Maï Taï A&S…

MAÏ TAÏ A&S

Maï Taï A&S
Maï Taï A&S

INGRÉDIENTS :

1/4 oz de sirop d’orgeat

1/2 oz de jus de lime

1/2 oz de Cointreau

1 oz Rhum Mount Gay Eclipse

2 oz de jus d’ananas

2 oz de jus de mangue

1/2 oz de sirop de grenadine

MODE DE PRÉPARATION :

Dans un shaker, versez tous les ingrédients sauf le sirop de grenadine ! Remplissez de glace et shakez énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez tout le contenu de votre shaker dans un verre de type old-fashioned, ajoutez des glaçons au besoin et terminez avec le sirop de grenadine.

IDÉE DÉCO : Vous pouvez bien sûr, mettre un morceau d’ananas avec un parasol piqué sur le bord de votre verre…

Bonne semaine, bon soleil et Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s