L’Aviatic Club, le retour….ou pas !

La semaine dernière, à l’occasion de mon séjour dans la belle ville de Québec, je me suis rendue – comme à chacun de mes passages – au bar du restaurant l’Aviatic Club.

Ce restaurant Lounge est situé dans la gare du Palais de Québec. En arrivant à l’intérieur c’est toujours le même plaisir que je ressens. Une atmosphère très zen et reposante, la musique n’est pas forte et on peut parler tranquillement. Que c’est agréable 🙂 !!!

Je suis avec mon associé, Arnaud, et tout naturellement nous nous installons sur une table juste devant le bar. Une barmaid très souriante, nous apporte les menus. Je découvre avec grand étonnement que la carte des cocktails a changé et qu’il y a de nouveaux mixologues : Alejandra Ortiz et Shelby Mercier.

Nous prenons le temps de lire la carte qui contient presque une cinquantaine de cocktails …. Enfin notre choix est fait ! Ce sera donc un ‘’ Gin Gimlet ‘’  pour Arnaud et pour moi, un ‘’ Bulles de Sureau ‘’.

En voyant la barmaid prendre la carte et lire la recette pour confectionner les cocktails, je suis un peu surprise. Mais quand je la vois préparer le Gin Gimlet d’Arnaud, je commence à sérieusementme poser  des questions… Je la vois faire un givrage sur un verre Old Fashionned et shaker le cocktail !

Juste pour que vous sachiez, le Gin Gimlet est un cocktail classique ; quand je l’ai appris pour passer ma Coupe Scott (la Coupe du Meilleur Jeune Barman de France) cela ne ressemblait absolument pas à ça….. Comme la barmaid n’a pas enlevé la carte des cocktails de notre table, je relis donc la recette qui est notée. Et là quelle n’est pas ma surprise :

Hum…. le Gin Gimlet façon Aviatic Club 😦

Voici maintenant voici la recette de l’ABF (L’Association des Barmen de France) :

Le Gin Gimlet par L’ABF

Pendant que nous attendons nos cocktails, j’en profite pour relire avec grande attention la carte. Là quelle n’est pas ma surprise quand je remarque qu’il y a d’autres  classiques qui ne sont pas respectés !

Voyez plutôt les anomalies que j’ai trouvées dans la carte :

Daiquiri : Il n’y a pas de Cointreau !!!
Margarita : Il n’y a pas de Sirop de canne à sucre !!!
Caïpirinha : On met de la Cachaça et non de Rhum Ambré !!!
Mojito : C’est normalement du Rhum Blanc, du sucre en grains !!!
Maï Taï : Rhum Blanc, Rhum Brun, Curaçao Orange, Sirop d’orgeat, jus lime !!! Aucun rapport 😦

Je pense que parfois j’aimerai bien avoir un stylo rouge dans mon sac à main et entourer toutes les abérations que je trouve sur les cartes des cocktails. Surtout quand on ose  » scrapper  » les recettes des classiques…. et là c’est une véritable honte pour l’industrie. Il n’y a aucun respect pour ces grands cocktails. Franchement si vous ne connaissez pas les recettes des cocktails classiques, informez-vous et allez sur le site de l’IBA ( International Bartender Association ) au pire, mais là trop, c’est trop 😦

La barmaid revient à notre table et nous sert nos cocktails. L’heure tant attendue de la dégustation est arrivée : Alors le ‘’ Gin Gimlet ‘’  d’Arnaud est comment dire… hum…vraiment pas bon ! On a juste un goût de lime et de sucre en bouche!

Le Gin Gimlet…. ou pas !

Quand a mon ‘’ Bulles de sureau ‘’, il est totalement imbuvable ! Je cherche encore le goût du Cordial à la Fleur de Sureau,  qui est totalement inexistant. Et que dire du côté mentholé mis à part la petite tête de menthe qui a été déposé sur le dessus de mon cocktail….. C’est franchement plus que décevant !

Le Bulles de Sureau…

Le pire c’est que je ne pense pas être tombée sur une barmaid qui venait de commencer, car elle avait l’air d’avoir des clients habitués au bar. Mais peut-être ne maitrisait-elle tout simplement pas les cocktails de la carte?

En tous les cas avec Arnaud nous n’avons même pas pu finir nos cocktails tellement leur goûts étaient infectes. Je suis tellement déçue car comme je vous le disais, à chacun de mes séjours à Québec je fais prendre un verre à l’Aviatic Club.

 Mais là je ne suis vraiment pas pressée d’y retourner 😦 ou alors je commanderai un verre de vin, un Perrier.., car dépenser 20,25 $ avant taxes pour avoir des cocktails carrément imbuvables, franchement je préfère mettre mon argent ailleurs !

Cheers!

2 responses to L’Aviatic Club, le retour….ou pas !

    • Merci beaucoup…. c’est toujours plaisant de lire des commentaires 🙂 et puis si vous trouvez de ces bouteilles qui se pèlent, laissez-moi savoir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s