Ma rencontre avec Patrick Raguenaud, maître–assembleur chez Grand Marnier…

Dernièrement, j’ai eu l’immense chance d’assister à un Master Class sur le Grand Marnier, ainsi que de rencontre le maître –assembleur Patrick Raguenaud.

Tout le monde a déjà vu une bouteille de Grand Marnier, ne serait-ce que pour l’avoir dégusté en cocktail, en digestif ou même encore flambé avec des crêpes Suzette !

Très belle dégustation avec Patrick Raguenaud, le maître-assembleur de la Maison Grand-Marnier !

Alors que se cache-t-il dans cette bouteille ? Et bien sachez tout d’abord, que le Grand Manier est un mélange unique de cognac et d’oranges amères exotiques.

Pour la bouteille ‘’ Cordon Rouge ‘’, c’est un assemblage de 51% de fins cognacs français et de 49% d’oranges amères de la variété Citrus Bigaradia.

L’histoire du Grand Marnier, commence en 1827, lorsqu’à Neauphle-le-Château – une petite ville proche de Paris – Jean-Baptiste Lapostolle fonde une distillerie pour y produire des liqueurs de fruits.

En grande discussion avec Patrick Raguenaud !

En 1876, sa petite-fille épouse Louis-Alexandre Marnier, qui est le fils d’une famille de vinificateurs dans la région de Sancerre. De cette union, nait alors la Maison de Marnier-Lapostolle…..

En 1880, Louis-Alexandre qui adorait les cognacs fins, décida d’assembler du cognac avec une essence d’orange….. le Grand Marnier était né.

Mais au tout début il portait le nom de Curaçao Marnier, cependant Louis-Alexandre décida de faire déguster cette liqueur à son ami César Ritz, celui-ci lui aurait alors dit : ‘’ Il faut un grand nom pour une grande liqueur ! ‘’ Donc le nom de Grand Marnier est ainsi apparu.

Mettant le Grand Marnier sur la scène parisienne, la liqueur connu immédiatement un réel succès dans les brasseries, cafés, restaurants …, et même jusqu’à sa présence à bord du Titanic !

Bien-sur, la gamme Grand Marnier, ne s’est pas arrêtée au Cordon rouge, aujourd’hui on peut retrouver la cuvée du centenaire, la cuvée Lois-Alexandre, la cuvée 1880 et enfin la cuvée Quintessence….

J’ai eu donc le privilège de déguster toute la gamme avec Mr Patrick Raguenaud qui est le maître-assembleur chez Grand-Marnier depuis 2004 et qui est aussi le Président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac – BNIC – depuis novembre 2017.

dégustation des différentes cuvées ….

Il à pris le temps de m’expliquer toutes les cuvées et l’histoire de la Maison Grand Marnier avec beaucoup de passion. J’avais déjà eu la chance de visiter Grand Marnier lorsque je travaillais au Buddha Bar à Paris, mais à Neauphle-le-Château…. Alors que maintenant la Maison Grand Marnier est à Cognac.

Pour en revenir sur le Grand Marnier donc un savoureux assemblage de cognacs et d’essences d’orange. La forme de la bouteille de Grand Marnier quant à elle, représente tout simplement la forme d’un alambic dans lequel on vient faire une double distillation pour obtenir du cognac à partir de raisins majoritairement de l’Ugni Blanc.

Les différentes cuvées : Cordon rouge, Louis-Alexandre, Centenaire et 1880……

La cuvée Cordon rouge, crée en 1880 Par Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle, est bien évidemment la plus connue et le fleuron de la marque. Le mélange délicieux est à la base de nombreux cocktails comme le Grand Side Car, le Grand Collins ou même le Grand Tonic.

La cuvée Louis-Alexandre, qui est bien sûr, un hommage à Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle , est composée à 82% de cognacs V.S.O.P. ( Very Special Old Pale ). A la dégustation on sent aussitôt des arômes d’oranges confites genre marmelade… à déguster pur ou sur glace.

La cuvée du centenaire, a été faite en 1927 pour célébrer le 100èeme anniversaire de la Maison Marnier-Lapostolle. C’est un assemblage exceptionnel à 82% de cognacs X.O ( Extra Old ), qui proviennent de la Grande et la Petite Champagne. Des notes d’oranges confites en ressortent avec des arômes assez légers.

La cuvée 1880, quant à elle a été créée pour commémorer l’année de la création du Grand Marnier. C’est un savoureux assemblage à 91%, de Cognacs X.O de grande Champagne. A déguster dans un verre à cognac. Des saveurs très subtiles de fruits séchés comme l’abricot, l’orange se fait très discrète, mais nous avons une très belle longueur en bouche.

Et donc pour finir, la cuvée Quintessence……elle a été créée en 2011, par Patrick Raguenaud lui-même, et sachez que est un produit d’exception et car elle est offerte chaque année en quantité limité. C’est un assemblage de très vieux cognacs millésimés de Grande Champagne et de réserves familiales aux saveurs d’oranges amères propres à la maison Grand Marnier. A déguster avec modération bien évidemment pour en apprécier les notes de citron, d’amande et de vanille ….

La cuvée Quintessence …

J’espère que j’ai réussi à démystifier cette liqueur unique qu’est le Grand Marnier.

Mais surtout à vous inviter à le déguster avec une nouvelle approche maintenant ….. et n’oubliez pas , comme on dit chez Grand Marnier : ‘’Nous Voyons Grand  ‘’…. Cheers !

Cheers !!!

1 response to Ma rencontre avec Patrick Raguenaud, maître–assembleur chez Grand Marnier…

  1. arnauddupond says:

    Tu as eu une sacrée chance de pouvoir rencontrer ce monsieur. C’est encore une fois tres instructif. merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s