Et oui….. mercredi prochain le 17 mars nous et vous célèbrerez la St Patrick !!! Alors il est de mise pour cette journée de s’habiller en vert mais aussi de mettre l’Irlande dans nos drinks. Et c’est donc une recette avec le Whiskey Jameson que j’ai présenté hier soir à l’émission Plaisirs Gourmands au 101.5 CIBL.
Je ne voulais pas tomber dans le cliché du drink vert ni de la Guiness alors j’ai décidé de plutôt orienter ma création avec les souvenirs que j’avais lors de mon voyage en Irlande.
Il faut savoir aussi que le Whiskey Jameson est distillé 3 fois comme tous les Whiskeys Irlandais ( ce qui les différencient des Whiskies Écossais par exemple ). Le Jameson est un assemblage et il aura été vieillit au minimum pendant 4 ans dans un fût de chêne. Il a des saveurs de notes d’épices, de noix et de vanille.
Par contre le Jameson que j’ai utilisé dans mon cocktail est le Jameson Caskmates, c’est-à-dire qu’il est fini dans des fûts de bière artisaneale … c’est donc une Stout Edition !
En plus dans mon cocktail j’y ai mis du blanc d’œuf et fais un ‘’ Dry Shake ‘’ …. Cette technique permet de donner une très belle émulsion au cocktail et vous verrez que le cocktail donne l’impression d’avoir de la crème fouettée sur le dessus qui rappelle un peu le cocktail emblématique de l’Irlande, le fameux Irish Coffee !
SLAINTE MHAITH

INGRÉDIENTS
0.5 oz de jus de citron frais
0.5 oz de miel de bruyère
2 feuilles de menthe coupées en 2
1 blanc d’œuf
1.5 oz de Whiskey Jameson Caskmates édition Stout
3 oz de jus de pomme
PRÉPARATION
Dans un shaker mettez tous les ingrédients.
Faites un ‘’ Dry Shake ‘’, c’est-à-dire, shakez sans glace pendant 8 à 10 secondes.
Ouvrez votre shaker et mettez de la glace.
Shakez à nouveau pendant 8 à 10 secondes.
Filtrez à l’aide d’une passoire dans un verre à pied.
IDÉE DÉCO
Slappez une jolie tête de menthe que vous déposerez sur le dessus de votre verre….
J’espère que vous aimerez mon cocktail et que vous célèbrerez avec la St Patrick avec…Cheers !