Concours Cointreau !

Vous connaissez sûrement cette bouteille mythique et cette liqueur française au goût unique et délicieux…mais connaissez-vous vraiment le Cointreau ?

Commençons par un peu d’histoire…

Tout commence en 1849 avec Adolphe Cointreau confiseur et liquoriste à Angers, qui s’associe avec son frère Édouard-Jean pour fonder la Société Cointreau Frères. La ville de Nantes n’étant pas très loin d’Angers,  les bateaux chargés d’oranges provenant des Antilles  y arrivaient….. Ils ont donc eu l’idée ingénieuse de créer une liqueur à base d’écorces d’oranges douces et amères ….. Et la recette reste secrète et inchangée depuis 150 ans !

Un peu de théorie maintenant …

En fait, 2 variétés d’oranges sont utilisées : des oranges amères qui proviennent des Antilles et des oranges douces qui proviennent de la côte méditerranéenne. Les écorces d’oranges sont séchées et on les laisse macérer pendant une nuit avec de l’alcool neutre.  Ensuite il y a une double distillation.  On y rajoute de l’alcool pur, du sucre et de l’eau. Grosso-modo, voilà en résumé  ce qui s’est passé avant que vous n’ouvriez votre bouteille de Cointreau…. Et de cette bouteille ambrée en sort une liqueur au goût subtile, incolore et lorsqu’il est en contact avec de la glace le Cointreau devient légèrement trouble.

Le Cointreau se déguste seul sur glace ou en cocktail. D’ailleurs de nombreux cocktails classiques utilisent du Cointreau dans leurs recettes, comme le Cosmopolitan, le Side-car… et bien sûr la Margarita !

En plus en ce moment, pour les gens du Québec, vous pouvez courir la chance de gagner le : Coffret Cointreau Travel Essentials.

Ce coffret vraiment  magnifique créé par Dita Von Teese est en fait une jolie boîte à chapeau en cuir qui renferme  un bar à cocktail de voyage….le genre de coffret qui aurait pu être inventé pour moi !!!!! Bref, on y retrouve à l’intérieur tout le matériel nécessaire pour confectionner vos cocktails préférés : un jigger, une cuillère à mélange,   2 verres, un vaporisateur, un shaker, un carnet et bien sûr une bouteille de Cointreau. En plus du coffret, vous gagnez une soirée Cointreau VIP pour 6 personnes au Wonderbar, le bar de l’hôtel W à Montréal.

Pour participer au concours il vous suffit juste de vous inscrire en ligne  au  www.remycointreaucontest.ca     Alors, Bonne Chance !

Mais sachez que si vous avez la chance d’aller à Angers, je vous recommande fortement d’aller visiter le carré Cointreau …. Vous pourrez visiter la distillerie et découvrir les alambics en cuivre de couleur rouge, la boutique pour y acheter des bouteilles de Cointreau en édition limitées, des accessoires de bar Cointreau….. Mais également le bar : et oui vous participerez à une dégustation et apprendrez à confectionner des cocktails.

Vous l’aurez sûrement deviné…. La prochaine fois que j’y vais, je commanderai une bonne Margarita !

Le carré Cointreau | Saint-Barthélemy| Angers| France

Visites sur réservation uniquement, c’est le Rendez-Vous Découverte, qui dure environ 2 heures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s