Ah…. Le Daiquiri !

Aujourd’hui, c’est la journée Nationale du Daiquiri……Et bien oui, y’a toujours une bonne excuse pour pouvoir déguster un bon cocktail, non ?  Surtout que lorsqu’il est bien fait,  le Daiquiri est vraiment l’un de mes drinks préférés … dès la première gorgée, on se sent transporté directement sur une plage de sable blanc de Cuba !

La recette du Daiquiri ?

Le Daiquiri, est un cocktail classique, donc répertorié à l’IBA (International Bartender Association) et fait partie de la famille des ‘’Sour‘’ ; il est donc confectionné avec un alcool (n’importe quelle eau-de-vie peut en être la base), du jus de citron et du sucre. Il doit être shaké et servi sans glace dans un verre à cocktail (Martini).

Donc si vous mélangez de la Vodka, du jus de lime et du sucre, vous obtiendrez un ‘’Vodka Sour’’, du Cognac, du jus de lime et du sucre, vous obtiendrez un ‘’Cognac Sour’’, du Jack Daniel’s, du jus de lime et du sucre, vous obtiendrez un  »Jack Sour » etc, etc, etc

Donc  pour réaliser un Daiquiri, selon la recette officielle de l’IBA, vous mettrez :

1 ½ oz de Rhum Blanc

¾ oz de jus de lime

0,5 oz de sucre liquide

Dans un shaker mettez tous les ingrédients et ajoutez de la glace. Shakez énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez à l’aide d’une passoire dans un verre à cocktail (Martini).

Voilà, c’est vraiment une recette très simple à réaliser !

Mais savez-vous réellement l’histoire du Daiquiri ?

Savoir l’origine exacte d’un cocktail n’est pas toujours facile et il existe tellement de versions qu’il faut savoir en prendre et en laisser…. Alors je vais vous raconter la version que moi je connais et qui, selon mes sources, est assez proche de la réalité, je pense !

Ce cocktail fut créé en 1896 par un ingénieur américain Jennings S. Cox. Il travaillait dans une mine de fer nommée ‘’Daiquiri’’ à l’est de Cuba. Un soir, après le travail, il décide de prendre un verre avec un autre ingénieur, Pagliuchi et tout deux mélangent du rhum, du jus de lime et du sucre. Leur cocktail était délicieux, mais comment l’appeler ? Jennings  S. Cox suggéra le ‘’Rhum Sour‘’, mais Pagliuchi proposa le Daiquiri, en hommage à la mine de fer…

Donc, sachez que commander un Daiquiri sans alcool dans un bar, c’est carrément impossible ou alors on devrait vous servir juste un verre de jus de lime et de sucre liquide ! Et c’est pareil pour les daiquiris aux fruits comme à la fraise par exemple…. On pourra enlever un peu de jus de lime et mettre à la place du jus, de la purée ou une liqueur de fraise.

Alors quand je vois sur certaines cartes de bar un  ‘’Strawberry Daiquiri ‘’ sans alcool, on vous sert quoi, du jus de lime, du sucre liquide et du jus de fraise mélangés ? Et bien oui, et il y a même certains bars qui vous le serve en sloche….. Comme au Barraca à Montréal, voyez d’ailleurs le cocktail, on dirait que l’on va tout simplement boire un sorbet à la fraise…..

Allez, toutes et tous à vos shaker en cette journée nationale du Daiquiri…

Cheers !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s