Hier soir dans l’émission Plaisirs Gourmands, je présentais dans ma chronique cocktail, un produit un peu méconnu mais au combien tellement bon : le Vermouth. Et pas n’importe lequel, en l’occurrence ce Vermouth SOBERBO nous vient directement du Portugal …
Juste pour vous rappeler ce qu’est un vermouth ….
Pour faire simple, c’est un vin fortifié qui est aromatisé avec des herbes et des épices. Le mot Vermouth, quant à lui, vient de l’Allemand ‘’Vermut ‘’ qui signifie Absinthe, et c’est donc pour cette raison que pour avoir l’appellation Vermouth il doit contenir de l’Absinthe. Pour ce qui est des herbes aromatiques en majorité on y retrouvera de l’Angélique, des écorces d’agrumes, de la gentiane, de l’Anis, de la coriandre, de la cannelle….
Dans mon cocktail j’ai donc choisi de travailler le Vermouth portugais SOBERBO, et qui est un mot portugais dérivé du latin qui veut dire superbe, magnifique, majestueux….
En fait ses origines débutent dans les années 19330, mais il sera par la suite oublié pour produire du Porto. Mais en 2018 pour les 100 ans de la maison POCAS, ils ont tout simplement décidé de retravailler leur Vermouth en se basant sur leurs meilleures années c’est-à-dire 1930 et 1940.
Il est donc fabriqué à base de Porto blanc et de 18 herbes botaniques qui proviennent des 3 propriétés de la Maison Pocas situées dans la vallée du Douro et qui sont par la suite infusées… bref si vous aimez le Vermouth blanc ou même le Porto blanc, vous allez assurément aimé de SOBERBO, croyez-moi !
En plus il est disponible à la SAQ au prix de 27.30$
OBRIGADA

INGRÉDIENTS
0.5 oz de jus de citron
0.5 oz de sirop de thé de camomille
2 oz de Vermouth SOBERBO
2 oz de Tonic 1642
PRÉPARATION
Directement dans un verre High Ball, mettez le jus de citron, le sirop de thé de camomille et le Vermouth SOBERBO.
Ajoutez beaucoup de la glace.
Topez avec le Tonic 1642.
Remuez légèrement afin de rendre le mélange homogène.
IDÉE DÉCO
Exprimez un gros zeste d’orange
Je vous souhaite une très belle semaine & Cheers !