Hier soir, je me suis rendue à l’émission Plaisirs Gourmands au 101.5 CIBL, pour confectionner mon cocktail du mardi soir.
Comme Antoine Gelinas allait nous parler de Montréal en lumière, et que pendant Montréal en lumière cette année il y a ‘’ Taste Of Japan ‘’ qui va donner des ateliers de dégustation de sakés et de spiritueux japonais, je me suis dit que j’allais confectionner un cocktail avec un spiritueux japonais : le whisky Togouchi Kiwami.
Pour être très honnête avec vous, je dois vous dire que le whisky n’est peut-être pas le spiritueux vers lequel je me tournerai en premier, mais je dois avouer que je suis tombée en amour avec celui-ci….
Le whisky Togouchi est un whisky haut de gamme. Il est vrai que le prix est de 94$, mais franchement ce whisky haut de gamme, vaut vraiment le coup d’y mettre le prix, croyez-moi !
Sachez que la maison Tougouchi a été fondé en 1918, et produit des sakés et des liqueurs depuis plus de 100 ans.
La distillerie Sakuro, est une distillerie artisanale, qui est située à Hatsukaichi, dans le sud du Japon depuis 2018.
Le whisky Togouchi est un blended whisky, c’est-à-dire que c’est un assemblage, il est obtenu par une double distillation. Ces whikies sont quand à eux vieillis dans un tunnel ( avant dédié aux trains ) de 361 m de long ! et il faut savoir aussi que l’on redescend le degré alcoolique des whiskies avec de l’eau de source naturelle des montagnes avoisinantes de Sandankyo.
Bref, maintenant que vous en savez un peu plus sur ce merveilleux nectar, il est grand temps que je vous parle de ma recette de cocktail.
ORANGES DU SOLEIL LEVANT

INGRÉDIENTS
0.5 oz de jus de citron
0.5 os de sirop d’orange
2 gouttes de bitter à l’orange
1.5 oz de whisky Togouchi
3 oz de jus d’orange ( dans lequel j’ai ajouté un peu de lait et de crème, pour le rendre plus moelleux au goût! )
PRÉPARATION
Dans un shaker, mettez tous les ingrédients.
Ajoutez de la glace et shakez énergiquement pendant 8 à 10 secondes.
Filtrez avec une passoire dans un verre à pied.
IDÉE DÉCO
Mettez une orange déshydratée sur le dessus du verre.
J’espère que vous aussi vous allez apprécier mon cocktail…. Cheers !